top of page
-
Êtes-vous un fond d'investissement ou un intermédiaire ?Non, Mors Transmission est le projet d'un repreneur individuel, Hugo Pruvost, soutenu par une quinzaine d'investisseurs privés, eux-mêmes entrepreneurs, que j'ai convaincu de mon projet et avec qui j'ai développé une relation respectueuse et de confiance. Je recherche une, et une seule, PME à reprendre en France pour en devenir le dirigeant opérationnel. Je m'inscris dans un projet humain et de long terme pour assurer la succession d'un dirigeant historique qui cherche à transmettre son entreprise à un successeur de confiance qui s'engage à pérenniser sa culture, ses emplois et son savoir-faire.
-
Disposez-vous des fonds suffisants pour reprendre mon entreprise?Oui, j'ai créé Mors Transmission avec le support de mes investisseurs, et ce, avant même d'avoir identifié une entreprise à reprendre. Mes investisseurs financent la recherche et les fonds propres de l'entreprise que j'aurai choisie. Contrairement à un repreneur classique, le modèle "Search Fund" me permet donc de disposer dès à présent des investisseurs en fonds propres pour l'acquisition de l'entreprise. C'est donc un risque en moins dans la transmission de votre entreprise.
-
Qui va prendre la direction de mon entreprise après sa transmission?Hugo Pruvost, le repreneur individuel, prendra la direction opérationnelle de l'entreprise dès sa transmission et disposera du mandat nécessaire pour en assurer la gestion de manière indépendante. Les investisseurs de Mors Transmission sont tous minoritaires et aucun d'entre eux ne détient plus de 15% du capital de Mors Transmission, individuellement.
-
Quel est l'avenir du cédant après la transmission?Je cherche à être accompagné par le cédant pendant la phase de transmission de son entreprise. Je suis flexible sur la durée d'accompagnement qui peut aller de 6 à 18 mois post cession. Les modalités de l'acompagnement pourront être discutées au moment de la transmission de l'entreprise.
-
Quelle est votre stratégie pour l'entreprise après la transmission?Je souhaite développer la société sur le long-terme en capitalisant sur son savoir-faire, ses marchés clés, et ses équipes, dans la continuité du dirigeant historique. La stratégie sera étudiée après plusieurs mois passés dans l'entreprise. Mes forces sont mon dynamisme, mon esprit commercial et mon relationnel. Ces atouts, avec les compétences développées au cours de ma carrière, me permettront je l'espère, de mener l'entreprise vers la prochaine étape de son développement. Digitalisation, Internationalisation et Croissance Externe sont des leviers que je maitrise particulièrement.
-
Concrètement, quelles sont les prochaines étapes pour transmettre mon entreprise ?Dans un premier temps, nous allons nous rencontrer pour échanger sur le projet de transmission de votre entreprise et établir un premier rapport de confiance. Si vous souhaitez poursuivre nos discussions nous allons ensuite signer un accord de confidentialité et procéder à des audits préliminaires basiques (revue des comptes, business plan, stratégie, clients et marchés). Cette phase peut prendre entre 2 et 4 semaines. Je vous adresserai ensuite une Lettre d'Offre Indicative (LOI) avec une estimation de prix pour votre entreprise et qui décrira les principaux termes et conditions de la transaction ainsi que les prochaines étapes. Une fois cette LOI acceptée nous engagerons des moyens financiers pour des audits approfondis à l'aide de conseils spécialisés sur les sujets financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, commerciaux, techniques etc. Cette phase peut durer entre 6 à 8 semaines. A la lumière de ces audits complémentaires nous établirons ensemble un contrat pour la transaction avec l'ensemble des termes et conditions. Puis, une fois les dernières conditions purgées nous procéderons au paiement du prix de cession (closing). Compte tenu de notre expérience dans l'exécution de ce type de transaction nous sommes capables d'y parvenir dans un délai total de 3 à 6 mois en fonction de la rapidité de mise à disposition des documents faisant l'objet d'audits et de la durée de nos discussions.
bottom of page